Quelques Projets BAC réalisés pour la session 2016.

Le vol du balon.

Notre ballon stratosphérique a été lancé le 23 juin 2016 depuis le Lycée. Après un bref parcours vers le sud il est très rapidement parti plein nord. Il est rentré dans les nuages vers 1000m pour en ressortir vers 1400m et poursuivre son vol.
Nous avions équipé la nacelle d'un traceur GPS du commerce qui devait nous donner sa position en temps réel afin de pouvoir aller la récupérer.

Comme tout bon matériel électronique digne de ce nom, le traceur GPS est ......tombé en panne au bout d'une demi heure de vol. nous avons donc perdu totalement la position du balon.

Fin juin .... pas de nouvelle .....
Fin juillet .... aucune nouvelle ....
Fin août ..... un message sur le répondeur du Lycée !

Monsieur Samson, agriculteur retraité a retrouvé la nacelle au bord d'un champ de colza de 25ha à Ampoigné sur la ferme Bellevue. Il pense que les ouvriers qui ont moissonné le champ l'on déplacé pour la mettre en bordure.

Il nous avoue avoir d'abors eu un peu peur de voir une boite équipée d'une antenne .......

L'étiquette du CNES apposée sur la nacelle l'a vite rassuré et il a eu la grande amabilité de la rappoter à la Gendarmerie de Chateau Gontier.

Image manquante ! Un grand Merci a monsieur Samson grâce a qui nous avons pu récupérer les mesures et les images du vol que nous vous présentons ci-dessous.

Bon vol !!! Et à l'année prochaine.

La Vidéo du vol :


Le Ballon stratosphérique : lancement le 23 juin.

Le ballon stratosphérique, projet BAC d'un groupe de Terminale STI2D SIN sera lancé le jeudi 23 juin depuis le terrain de football situé derrière le Lycée.
Image manquante ! Image manquante !
Les élèves de terminales travaillant sur le projet. De gauche à droite ( la carte distribution d'énergie / l'électronique de mesure / la nacelle)

Image manquante ! La nacelle de mesure en cours de construction.

Image manquante !
Tests sur la mesure du taux d'oxygène dans l'air.

La poussinière.

De nouveau hôtes ont été acceuillis Salle 19 pour le projet Poussinière mené par une équipe de trois élèves de TSTI2.

Présentation de la poussinière

Notre projet consiste à automatiser une poussinière, pour cela il nous faut une poussinière ainsi que des poussins. Nous avons dû monter la cage où seront accueillis les poussins lors de leur naissance. Nous avons donc pris une cage assez grande pour que les poussins puissent avoir de l'espace.

Préparation de la poussinière.

Pour que les poussins soient bien dans leur cage nous avons installé la poussinière dans un endroit calme, puis nous y avons mis de la paille pour que leurs pattes ne se prennent pas dans le grillage et qu'ils ne puissent pas se blesser. Nous y avons aussi mis un abreuvoir et un mangeoire pour qu'ils puissent se nourrir. La lampe infrarouge de 150W a été installée pour que les poussins n'aient pas trop froid après leur naissance. La température varie selon les semaines donc nous devons faire monter la lampe en fonction de cela.
Image manquante !

Voici quelques photos de la poussinière aménagée avec la paille, l'abreuvoir, le mangeoire et la lampe.
Image manquante !
Déroulement de l'arrivée des poussins

Tout d'abord nous avons reçu six œufs fécondés de races différentes, deux œufs de chaque races. Nous avons en notre disposition une couveuse qui permet alors aux poussins de pouvoir se former pendant une période d'environ 20 jours.
Ci-dessous une photo de la couveuse avec les œufs.
Image manquante !

La naissance des poussins
La couveuse possède une ampoule de 60W qui s'allume ou s'éteint en fonction de la température qu'il fait dans celle-ci, grâce au thermomètre intégré. Après une vingtaine de jours, les poussins sont nés avec quelques heures d'intervalles. Nous avons donc pris plusieurs photos pour voir l'évolution des poussins. Quatre poussins sur six sont nés.
Image manquante !
Image manquante !
Image manquante !


Après avoir été sortis de la couveuse, c'est à dire quelques heures après car pour ne pas faire un changement direct de température nous les avons laissé un peu dans la couveuse, nous les avons donc mis dans la poussinière sous la lampe infrarouge qui était à 35°C.
Image manquante !
Image manquante !
L'équipe ayant travaillée sur ce projet.
Image manquante !

Les poussins coulent une vie paisible dans un beau poullailer en campagne .

Le drone.

Une des équipes de TSTI2 ayant travillée sur le drone.
Image manquante !

Image manquante !
Ce site a été visité :

fois.